Besançon – Les intermittents ont des droits

Droits des intermittents

Culture Action présentera, du 16 au 20 mars prochains, à Besançon, les droits et prestations auxquels peuvent prétendre les salariés du spectacle vivant.

« C’est une première dans l’est de la France », explique Raphaël Folcher, l’assistant de Marie-Hélène Basset, la codirectrice de l’association franc-comtoise Culture Action. « Du 16 au 20 mars prochains, à la Friche Artistique de Besançon, tous les acteurs de la protection sociale, de l’emploi, des assurances et des complémentaires retraites se réunissent pour présenter les prestations auxquelles les salariés du spectacle vivant et de l’audiovisuel peuvent prétendre. »

Suite aux réformes gouvernementales concernant le statut des intermittents du spectacle, entre autres, ces derniers se retrouvent devant des obstacles parfois insurmontables s’ils n’ont pas en face d’eux des interlocuteurs, un seul serait mieux d’ailleurs, capables de les informer correctement sur leur protection sociale.

« La nébuleuse à laquelle ils sont confrontés s’éclaircira »

« Nous sommes un centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels et artistiques », détaille Marie-Hélène Basset. « Nous sommes souvent confrontés à la même question : ‘’Comment suis-je couvert quand je ne travaille pas ?’’. Nous gérons environ 700 personnes par an, entre la formation, les conseils et l’accompagnement. Parmi ce public, 250 salariés du spectacle nous demandent des rendez-vous liés à leurs questions propres. Elles concernent leur vie personnelle. »

Souvent bloqués sur leurs dossiers retraites ou indemnisation chômage, entre autres, parce qu’ils ont une activité irrégulière, ils n’ont qu’un numéro de téléphone délocalisé à Paris pour obtenir, difficilement, les informations nécessaires.

« La semaine prochaine, ils pourront tout savoir grâce aux rendez-vous qu’ils pourront prendre, sur inscription préalable, auprès des organismes qui seront présents. La nébuleuse à laquelle ils sont confrontés s’éclaircira. »

Rencontres à la Friche artistique, 10 avenue Chardonnet, Besançon, du 16 au 20 mars. Renseignements et inscriptions en écrivant à inscription@culture-action.org ou au 03.81.41.01.91.

Paul-Henri PIOTROWSKY – L’Est Républicain


Gérez votre carrière d'intermittent en temps réel avec iPresta !

Basés sur les textes règlementaires, utilisés par les organismes officiels, iPresta gère votre activité d'intermittent (annexes VIII, X, Régime Général), les droits voisins et l'auto entreprise. Calcul proactif de votre allocation, analyses, simulations, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.