Fonpeps – Favoriser l’embauche des intermittents

Les premiers décrets du Fonds destiné à favoriser l’embauche des intermittents sont tombés

Fonpeps - Favoriser l'embauche des intermittents

Avec pour principe d’améliorer les conditions d’embauche plutôt que les conditions d’indemnisation du chômage, le Fonds de 90 millions d’euros annuels destiné à encourager et pérenniser l’emploi dans le secteur du spectacle (Fonpeps) prend forme.

Les premiers décrets d’application viennent d’être publiés

Ils concernent l’aide à l’embauche d’un premier salarié en CDI (4000 euros annuels pendant deux ans) ; la prime à l’embauche en CDI de salariés du spectacle, pendant quatre ans de façon dégressive (10 000, 8000, 6000 puis 4000 euros annuels) et l’aide à la durée de contrats (de 500 euros annuels pour un CDD de deux mois à 4000 euros euros annuels pour un CDD de douze mois).

Le ministère de la Culture a expliqué hier dans un communiqué que ces trois mesures ne sont pas cumulatives avec une autre aide de l’Etat à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi, potentiellement versée pour le même salarié.

Les neuf mesures présentées par Audrey Azoulay et la ministre du Travail, Myriam el-Khomry, avaient été bien accueillies, fin septembre, par la Fédération des entreprises du spectacle vivant, mais aussi par les syndicats de salariés, qui voient en ces avancées le résultat de la mobilisation des intermittents en 2014.

Ce Fonpeps concernerait, selon le ministère de la Culture, 10 000 personnes.

Source : Libération


Gérez votre carrière d'intermittent en temps réel avec iPresta !

Basés sur les textes règlementaires, utilisés par les organismes officiels, iPresta gère votre activité d'intermittent (annexes VIII, X, Régime Général), les droits voisins et l'auto entreprise. Calcul proactif de votre allocation, analyses, simulations, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.