Intermittents : à peine ouvert, le dossier de l’indemnisation chômage est déjà refermé

Le sujet sensible des intermittents du spectacle se referme. Les délais restreints pour les négociations ne permettaient pas d’évaluer l’accord qui régit actuellement l’assurance chômage des salariés intermittents.

INTERMITTENTS : À PEINE OUVERT, LE DOSSIER DE L’INDEMNISATION CHÔMAGE EST DÉJÀ REFERMÉ
Manifestation des intermittents du spectacle à Paris, en 2014. Photo: Nicolas Messyasz/SIPA

est donc non. Les organisations syndicales et patronales de la branche spectacle ont officiellement confirmé mardi 22 janvier qu’elles ne renégocieraient pas comme prévu l’accord de 2016 sur l’intermittence, dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage actuellement débattue par les partenaires sociaux interprofessionnels. Il était pourtant demandé au secteur du spectacle de « contribuer solidairement aux efforts d’économies » (entre 3 et 3,9 millards d’euros sur trois ans) réclamés par le gouvernement. Les conditions ne sont pas réunies, estime ledit secteur.

En revanche, un avenant à l’accord du 28 avril a été signé à l’unanimité, « dans un contexte difficile et un calendrier particulièrement court », précise un communiqué de la Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (Fesac). Ce document maintient l’accord de 2016 jusqu’au 30 septembre 2020 « a minima », et en précise certains points, sur les heures de formation, les congés paternité ou les indemnités versées pour les arrêts maladie de mois de trois mois, par exemple. Pour que l’avenant soit transposé dans la convention d’assurance chômage, il devra néanmoins être « examiné par le patronat (Medef, U2P, Cpme) et des confédérations syndicales au niveau interprofessionnel, et recevoir l’aval du gouvernement », précise la CGT-Spectacle.

Repartir sur des bases saines

Dès son démarrage, la négociation n’avait que peu de chances d’aboutir. D’abord en raison du calendrier extrêmement serré – des résultats étaient attendus pour la fin janvier. Mais surtout, parce que l’accord de 2016 n’a toujours pas été évalué. Un comité d’expertise, qui réunit des personnalités qualifiées et de représentants de l’Unédic, de Pôle emploi, des ministères de la Culture et du Travail, a bien été mis sur pied. Mais il ne pourra pas rendre ses conclusions avant l’automne 2019, date à laquelle les partenaires sociaux du secteur se sont engagés à reprendre des négociations. Le délai obtenu devrait donc permettre de repartir sur des bases plus saines et sereines, à partir de données chiffrées extraites de l’évaluation de l’actuel dispositif. 

Dans le contexte agité des derniers mois, personne n’avait de toute manière intérêt à rouvrir ce dossier sensible, d’autant que le secteur est prompt à se mobiliser. La CGT-Spectacle avait d’ailleurs appelé à des rassemblements les 17, 21 et 22 janvier derniers, suivant le calendrier des négociations. Peu bavard depuis sa nomination, le ministre de la Culture avait lui-même indiqué début décembre que le gouvernement « ne souhait[ait] pas modifier les dispositions » de 2016. 

Source : Télérama (Sophie Rahal)


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Une réflexion sur « Intermittents : à peine ouvert, le dossier de l’indemnisation chômage est déjà refermé »

  1. Cela semble logique, mais il s’agit maintenant d’arriver à cette évaluationle plus rapidement possible et de tenir les délais « auto »-impartis. Il est urgent de redynamiser le domaine des activités d’interprétariat artistique vers une meilleure qualité de performance. Nos artistes, et c’est dramatique en province, sont sous-employés, tout interrmittents certifiés qu’ils puissent être. Ils ne jouent pas assez, ils ne répètent pas assez, ils s’enlisent trop souven,t dans des routines plus que de la création. La créativité se travaille et l’acquis n’est jamais définitif.

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