Intermittents: l’Etat participera à hauteur de 90 millions au fonds de soutien pour l’emploi

Intermittents: l'Etat participera à hauteur de 90 millions au fonds de soutien pour l'emploi
Le Premier ministre Manuel Valls, sur le perron de l’hôtel Matignon à Paris, le 22 avril 2016

Manuel Valls a annoncé jeudi que le « fonds de soutien à l’emploi » pour les intermittents du spectacle allait être « mis en oeuvre » et qu’il serait financé par l’Etat « à hauteur 90 millions d’euros ».

Ce fonds de soutien à l’emploi durable avait été annoncé en 2014. Les 90 millions d’euros annoncés ne sont pas destinés à compenser une partie des économies de 185 millions d’euros exigées par l’assurance chômage, a précisé Matignon.

L’accord de branche sur le régime spécifique des intermittents ne respecte pas ce cadrage budgétaire.

Dans un communiqué, le Premier ministre a « salué » l’accord trouvé par les partenaires sociaux du spectacle, soulignant leur « sens des responsabilités ».

« Un ensemble de mesures sera mis en place dans le cadre de ce fonds pour favoriser (…) la création d’emplois en CDI », a-t-il assuré, en précisant qu’il appartenait désormais à un comité d’experts de « procéder au chiffrage précis de l’impact financier de l’accord ».

Le cadrage financier interprofessionnel impose un effort global de 185 millions d’euros d’économies en année pleine d’ici à 2018 aux intermittents, mais suggère que l’Etat en compense une partie, à hauteur de 80 millions.

Cette question « reste en suspens » en attendant notamment de « mesurer l’impact financier » de l’accord de branche, a-t-on précisé à Matignon.

Depuis 2014 l’Etat compense déjà financièrement une mesure controversée d’indemnisation des intermittents (le différé d’indemnisation), qui doit permettre à l’assurance chômage de réaliser 100 millions d’euros d’économies en année pleine.

Source : AFP


Gérez votre carrière d'intermittent en temps réel avec iPresta !

Basés sur les textes règlementaires, utilisés par les organismes officiels, iPresta gère votre activité d'intermittent (annexes VIII, X, Régime Général), les droits voisins et l'auto entreprise. Calcul proactif de votre allocation, analyses, simulations, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.